Description de l’idée :
Dans cette suggestion, je propose de créer un guide qui permettrait d'uniformiser les procédures d'arrestations, les procédures de l'avant-procès et les procès pour que les joueurs puissent, dans n'importe quel job et de façon rapide, se préparer de manière égale à tous les procédés à suivre.
Objectif et intérêt pour la communauté :
Cela permettrait d'améliorer durablement l'organisation un peu anarchique que tous les joueurs ont par rapport à l'ensemble des processus en lien avec un procès.
Énormément de joueurs, et de n'importe quel niveau (joueur lambda, joueur WL, administrateur...) font les actions RP "à leur façon", sans prendre en compte certains paramètres qui nuisent à la qualité du RP de ces procès (un joueur incarcéré qui ne sait pas comment réagir correctement, un policier qui fait mal son travail préalable de fouille d'un suspect, un juge qui ne sait pas organiser un procès correctement...).
Fonctionnement détaillé :
Pour le serveur :
Cela permettrait principalement aux joueurs de la police et du judiciaire (mais aussi pour tous les autres joueurs vu qu'ils peuvent aussi se faire arrêter) d'avoir un lien (comme le guide de formation des recrues) pour pouvoir cadrer et expliquer les "règles juridiques" du serveur.
Tout le monde ne sait pas comment la justice fonctionne et encore moins comment la modéliser dans un pays autre tel que les États-Unis, et surtout cela permettrait d'expliquer comment l'adapter au niveau du RP.
Pour Discord :
Mise à part un message épinglé dans le Discord ou même une publication épinglé sur le forum pour le retrouver facilement, il n'y aurait pas réel besoin de se compliquer la tâche.
Pour la communication :
Un guide annexe/un post Forum qu'il faudrait modéliser sur une base que je proposerai plus tard dans le post.
Pour l'organisation interne :
Il faudrait en premier lieu que ce que je propose soit débattu par l'ensemble des personnes qui s'y intéresseraient (dans le sens où ce que je propose est mon point de vue de comment l'appliquer en RP, mais je sais que chacun aura son point de vue, une notion qui n'aura pas été prise en compte ou même des problèmes d'ordre administratif que sais-je...).
Je demanderai aussi de l'aide par rapport à la rédaction et la mise en œuvre de ce "guide" (comme ce qui a été fait avec le guide formation recrue) avant de pouvoir le proposer et le publier.
L'idée en soit :
Ce guide serait décomposé en 3 parties différentes qui concerneraient les personnes arrêtées, les policiers, les avocats et le juge :
A - Processus d'arrestation
Objectif :
Assurer une arrestation propre, respectueuse des droits, et créer une base claire pour le futur procès.
Interpellation
L’agent immobilise le suspect, vérifie la sécurité immédiate autour de lui.
Fouille de sécurité
« Vous avez le droit de garder le silence... Vous avez le droit à un avocat... »
Si non respecté → possibilité pour l’avocat d’invoquer un vice de procédure durant l'arrestation.
Placement en cellule.
Nourrir la personne si elle commence à avoir faim.
Le suspect choisit s'il veut un procès :
🔹 D'accepter un avocat (5 minutes pour se présenter).
🔹 Refuser et se représenter seul.
Fouille complète avant transfert au tribunal
Seconde fouille au détecteur de métaux + sac à dos (en présence d'un avocat).
Inventaire noté qui sera transmis au Juge.
B - Phase pré-procès — Audience préliminaire
Objectif :
Clarifier le dossier avant l’audience publique et fixer les limites du procès.
Procédure (dans le bureau du juge) :
Présence du juge + représentant de la police (ou procureur) + avocat (ou remise en cause).
Identification des parties (nom du suspect, avocat, etc.).
Lecture du motif d’arrestation.
Présentation de l’accusation : chefs d'accusation et réquisitions.
Présentation de la défense : réponse aux chefs d'accusation (coupable / non-coupable / partiellement) et réquisitions.
Enregistrement des preuves.
Fixation de la date immédiate de l’audience (pour permettre aux joueurs de participer en tant que spectateur au procès et aux témoins pour venir se présenter au Tribunal).
C. Phase du procès — Audience publique Objectif :
Déterminer la culpabilité et les sanctions, tout en garantissant un déroulement équitable.
Déroulement :
Ouverture de l’audience par le Juge
« L’audience est ouverte, veuillez vous lever. »
Déclaration de l'identité de la défense.
Plaidoiries initiales (Chefs d'Accusation et Réquisitions)
🔹 Accusation : Annonce les chefs d'accusation et les réquisitions.
🔹 Défense : Répond (coupable, non-coupable, partiellement coupable), annonce de ses réquisitions.
L'accusation à la parole pendant 5 minutes pour tenter de convaincre le Juge (ou un Jury) de la culpabilité du mis en cause.
La Défense à la parole pendant 5 minutes pour tenter de convaincre le Juge (ou un Jury) de l'innocence de son client.
Témoins
Chaque partie (la partie requérante aura la priorité) pourra faire appel à un témoin pour lui poser des questions.
Dernier mot de l’accusé (facultatif)
Le juge lui accorde 30 secondes à 1 minute.
Délibération du juge, Clôture du Procès et Peines
Le juge se retire et suspend temporairement le procès pour délibérer.
Rendd la décision motivée :
Coupable / non-coupable.
Peine : amende, prison, confiscation d’objets, relaxe...
Remerciement des avocats / des policiers / du public.
Un policier aide à exécuter la peine (saisies des licences, accompagnement en cellule).
Ressources nécessaires :
Techniques : Un "simple" copier coller sur un lien externe type Google Docs ou création d'un post sur le Forum.
Humaines : Mise à part s'il y a d'autres idées/changements à faire, tout est déjà rédigé.
Matérielles / visuelles : Si des personnes souhaitent modifier le texte en rajoutant des images, vidéos etc., elles sont le bienvenu.
Bénéfices attendus :
Comme déjà dit, rajouter un post permettrait :
- De cadrer un Procès correctement (pas d'objections à tout-va, réglementé, un timing respecté des procès)
- D'avoir une reproduction assez fidèle de ce qui se fait dans la vraie vie dans le RP.
- D'avoir une uniformité sur laquelle les juges et les avocats peuvent se référer.
Risques ou inconvénients possibles :
J'avoue ne pas vraiment voir actuellement les inconvénients ou risques à proposer aux joueurs de suivre un encadrement des procédures.
L'univers du "Légal" est vaste, avec des immensités de spécificités, parfois méconnu au vu que l'on ne connaît parfois pas la justice américaine, mais je pense que c'est à force que les joueurs se renseignent, se documentent et effectuent en jeu leurs scènes RP qu'avec cette base, ils produisent des scènes encadrés et libre de faire justice eux-mêmes.
Technique & faisabilité perçue :
Je pense avoir déjà répondu aux attentes techniques et à la faisabilité de la chose.
Format technique (si applicable) :
Aucun format technique autre que ce qui est déjà rédigé dans ce post.
Avis personnel / Motivation :
Bien que ce ne soit même pas un réel problème sur la forme, sur le fond, j'aimerais voir une certaine uniformité pour que les joueurs puissent, sur les mêmes bases, réussissent à aborder les procès d'une autre façon que "ça va être ennuyant, en plus je ne sais même pas comment ça fonctionne, j'ai déjà perdu".
J'ai beaucoup d'échos par ce constat que les procès sont vraiment quelque chose qui casse le RP ; alors que c'est une continuité qui permet d'enrichir le RolePlay de chacun et de développer d'autres talents que cellee du GunFight par exemple.
Cela pousse à réfléchir à deux fois d'entamer un acte illégal : "si les policiers m'attrapent, je vais y réfléchir à deux fois" ; ou "je vais avoir une 2d possibilité de pouvoir m'en sortir".
Et pour les Policiers, cela renforce le professionnalisme des agents de police à réussir à terminer une scène RP jusqu'à la fin au lieu de la terminer sur un "bête" gunfight.
Illustrations (si possible) :
Aucune illustration possible à fournir.
Feedback de la communauté : (à compléter après coup en modifiant le post dans un encart séparé)
[ EN ATTENTE ]
I'm Nail :)