- Votre nom Steam: Tueurs.zb
- Votre nom RP: Loic Prevot
- Nom de l'administrateur en charge: Ne sais plus...
- Type de ban: Ban serveur et discord
- Date et durée du bannissement: 19/05/2025-Perm…
- Raisons du bannissement: Propos haineux, menaces, diffamation, insultes à caractère sexuels
Bonjour à toute l’équipe de French Roleplay,
Je me permets aujourd’hui de refaire une demande de déban, en toute humilité et avec un profond sentiment de regret.
Je sais que mon cas est grave, et je sais aussi que j’ai profondément déçu la communauté. J’ai été banni pour insultes à caractère sexuel, menaces et diffamation, et je ne cherche absolument pas à minimiser mes actes. Ce que j’ai dit et fait à l’époque est inacceptable, irrespectueux et condamnable, à la fois sur le plan moral et même pénalement. J’ai honte de ce que j’ai pu dire, honte d’avoir dépassé toutes les limites du respect et de la dignité d’autrui.
Avec le recul de ces plus de cinq mois de bannissement, j’ai eu le temps de réfléchir, vraiment réfléchir, à mes comportements. Ce bannissement m’a servi de leçon. Il m’a forcé à prendre conscience que mes mots avaient blessé, que derrière un écran il y a de vraies personnes, et que le respect est la base de toute communauté, surtout sur un serveur aussi structuré et humain que French Roleplay.
Je ne vais pas prétendre que tout a changé du jour au lendemain, mais j’ai travaillé sur moi-même. J’ai pris le temps de me remettre en question, d’écouter, d’observer comment on peut s’exprimer autrement, avec maturité et respect. Aujourd’hui, je sais que ce que j’ai fait n’a pas seulement trahi une personne, mais toute une communauté qui m’avait accueilli, fait découvrir GMod et appris à aimer le RP.
French Roleplay, c’est le serveur sur lequel j’ai découvert le vrai plaisir du RP. C’est là que j’ai rencontré des amis, que j’ai passé des heures à créer des histoires, à vivre des scènes, à m’amuser sainement. Depuis mon bannissement, tout cela me manque. L’ambiance, la communauté, les joueurs, les admins, le professionnalisme du serveur, tout me manque sincèrement.
Je sais que Grindhall a dit que mon cas serait difficile, voire presque irréparable, mais il n’a pas fermé la porte. Et rien que ça, ça m’a redonné un peu d’espoir. Je ne demande pas la clémence par pitié, mais une seconde chance pour prouver que j’ai changé.
Je suis prêt à faire absolument tout ce que le staff jugera nécessaire pour prouver ma bonne foi et mériter mon retour. Quelles que soient les conditions, les restrictions ou les exigences, je les accepterai sans discuter, parce que je veux simplement avoir l’opportunité de montrer que j’ai réellement changé.
Je veux me racheter par mes actes, pas seulement par des mots. Et si vous m’en donnez la possibilité, je m’engage à être un joueur exemplaire, respectueux des règles, des autres et de l’esprit de French Roleplay.
Je tiens aussi à préciser que je suis entièrement disposé à m’excuser directement, à l’écrit ou à l’oral, auprès de la personne à qui j’ai manqué de respect. Ce n’est pas une obligation, c’est un besoin : celui de fermer ce chapitre en assumant mes fautes et en demandant pardon sincèrement.
Je ne cherche pas à effacer le passé, mais à montrer que j’ai appris, que j’ai grandi, et que je mérite de revenir, même sous conditions strictes.
Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire.
Je comprends que cette demande puisse être difficile à accepter, mais je veux que vous sachiez que ma démarche est sincère.
Si je pouvais résumer ce que je ressens en une phrase, ce serait celle-ci :
"Je ne veux pas qu’on oublie ce que j’ai fait, je veux qu’on voie ce que je suis devenu."
Merci encore à toute l’équipe,
Respectueusement,
Loic Prevot/ID Steam : 76561199102956838
Bonjour à toute l’équipe de French Roleplay,
Je me permets simplement de revenir vers vous concernant ma demande de déban.
Je comprends tout à fait que ma situation soit compliquée et que vous puissiez hésiter à y répondre, mais je voulais juste vous montrer que ma démarche reste sincère et respectueuse.
Je ne cherche pas à forcer une réponse, juste à vous faire savoir que je reste présent, motivé, et toujours prêt à faire tout ce qu’il faudra pour mériter une seconde chance sur le serveur.
French Roleplay compte énormément pour moi, et même si c’est difficile, je garde espoir que vous puissiez, un jour, reconsidérer ma demande.
Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire,
Bonne journée à toute l’équipe,
Loic Prevot/ID Steam : 76561199102956838
Bonjour Loïc,
Nous avons bien pris connaissance de ta demande et de ton message complémentaire.
Ta démarche est rédigée avec respect et démontre une volonté apparente de te racheter. Néanmoins, il est important de rappeler que le bannissement prononcé à ton encontre ne concerne pas un incident survenu en jeu, mais des propos haineux et menaçants diffusés sur une plateforme tierce, visant un membre identifié de la communauté.
Ces faits comprenaient des insultes à caractère sexuel, de la diffamation et des menaces physiques, constitutifs d’agissements susceptibles de relever d’infractions pénales.
De ce fait, la sanction prononcée par French Roleplay n’a pas uniquement une portée communautaire : elle relève d’une mesure de protection juridique et morale, indispensable à la sécurité des membres et à la responsabilité de l’association qui encadre la communauté.
Autoriser ton retour, que ce soit à court, moyen ou long terme, engagerait directement la responsabilité de l’association, et par extension celle de sa direction, en cas de récidive ou de nouvel incident.
Dans ce contexte, aucune réintégration n’est envisageable, même sous conditions strictes.
La sanction restera définitive et irrévocable, sans possibilité de réexamen à ce jour.
À titre purement informatif, la seule procédure théoriquement envisageable sur le plan légal impliquerait :
Une attestation écrite et signée de la victime, déclarant expressément ne plus s’opposer à ton retour, et dégageant l’association de toute responsabilité morale ou juridique.
Un engagement personnel écrit de ta part, assumant l’entière responsabilité de tout comportement futur, sur ou en dehors des plateformes de French Roleplay.
Une validation collégiale et consignée par le bureau de l’association.
Toutefois, French Roleplay refuse catégoriquement d’entrer en contact avec la victime pour solliciter un tel document.
Une telle démarche reviendrait à lui faire revivre son agression verbale et psychologique, ce qui serait moralement inacceptable et contraire à nos principes de protection des membres.
Nous tenons également à préciser que nous n’incitons en aucun cas le responsable à contacter la victime.
Nous considérons préférable, pour le bien de toutes les parties, de tirer un trait définitif sur cette affaire et de nous passer de sa présence au sein de la communauté.
Concernant la validation collégiale, il est juridiquement exact qu’un tel sujet pourrait être abordé lors d’une Assemblée Générale annuelle, au même titre que d’autres points relatifs à la vie de l’association.
Cependant, il est hors de question d’organiser une Assemblée Générale exceptionnelle pour traiter le cas individuel d’une personne ayant transgressé le droit français.
Mobiliser l’ensemble des membres de l’association pour débattre d’un dossier de cette nature serait disproportionné, inapproprié et contraire à la vocation collective de ces réunions.
Les éléments juridiques mentionnés ci-dessus sont fournis uniquement à titre explicatif, afin de clarifier l’impossibilité technique, morale et légale de ta demande de réintégration.
Ils ne constituent en aucun cas une ouverture de procédure, ni une invitation à entreprendre des démarches auprès de quiconque.
En conséquence, le bannissement reste définitif et sans possibilité de recours.
Je tiens à souligner que cette décision n’est pas motivée par une volonté, mais par une nécessité découlant d’obligations juridiques, morales et éthiques.
French Roleplay agit ici par devoir, conformément aux principes qui encadrent toute structure légale française, et au respect fondamental dû à chaque victime.