En introduction, laissez moi vous parler du Roleplay.
« Jouer RP », c’est faire en sorte d’incarner au mieux un personnage et de jouer son rôle à fond.
C’est-à-dire ne plus penser et agir comme on le ferait en tant que joueur, mais plutôt comme le ferait son personnage dans l’univers proposé.
Pour jouer correctement Roleplay, il est impératif de savoir s'amuser même dans l'échec. En effet, la victoire à tout prix n'est pas l'objectif d'un jeu Roleplay.
Savoir quand se rendre, prendre en compte ses points de vie pour agir en conséquence, avoir peur de la mort et d'être bléssé (quel que soit le métier) ou ne pas provoquer et menacer la police inutilement, jouer des scènes qui ont d'autres objectifs que l'attaque de joueurs ou le gain d'argent...
Qu'est ce qu'un bon joueur Roleplay ?
Au dela de la maitrise des bases du roleplay que vous trouverez ci dessous, un bon joueur roleplay ne cherche pas à gagner mais à s'amuser et à s'assurer que ses ennemis s'amusent également.
Pour cela il faut maitriser 3 formes de Roleplay. Le roleplay "Play To Lose", le "Roleplay passif" ainsi que le "Roleplay sentimental".
Le Roleplay "Play To Lose" (Jouer Pour Perdre) désigne le fait de se forcer à perdre dans une situation où votre défaite est logique, mais peut quand même être évitée.
maitrisée uniquement par les joueurs les plus expérimentés, le Play To Lose est principalement ce qui différencie le bon du mauvais joueur Roleplay.
Le rôleplay passif , bien qu'il soit difficile à aborder et jouer correctement, est sans doutes la forme de rôleplay la plus amusante si bien maîtrisée.
Il regroupe l'ensemble des interactions sociales et environnementales ne concernant pas directement une action ayant de grandes répercussions ou une forte intensité, mais quelque chose de banale, d'humain et qui appartienne à la vie de tous les jours.
On classe dans cette catégorie des actions telles que boire un verre et discuter avec des inconnus, venir en aide à un SDF, réaliser une construction ou un évenement pacifique...
Le Roleplay sentimental, c'est le fait d'entretenir avec d'autres joueurs des relations amicales, amoureuses ou ennemies et de les faire durer et progresser au fil du temps, cela peut mener à multiples scénarios complexes et remplis de rebondissements (mais attention à ne pas tomber dans le Roleplay érotique qui lui est strictement interdit)
LEXIQUE ET BASES DU ROLEPLAY :
Bunny Hopping
Pour contourner la mécanique de fatigue ou pour atteindre des vitesses illégitimes, certains joueurs utilisent une technique de déplacement composée de sauts appelée Bunny Hopping (Bhop). Ce genre de déplacement est totalement interdit sur un serveur Roleplay.
Carjack
Carjacker un véhicule signifie tout simplement de forcer un conducteur à sortir de sa voiture pour lui voler.
Cette pratique qui pourrait paraitre légitime au premier abord fais preuve de tellement d'abus des joueurs qu'elle est désormais interdite.
Carkill
Vous prenez une voiture. Vous tuez quelqu'un avec. Vous venez de Carkill.
Dans le cas d'un accident involontaire, vous ne devriez pas être sanctionné mais cela sera notifié sur votre casier, si vos "accidents" sont trop réccurents, nous considèrerons que vous le faites exprès.
Chicken Run
Cela consiste à courir dans tous les sens, changeant de direction rapidement, sauter en chaine... afin d'éviter des coups de feu par exemple.
Nous sommes dans un jeu, certes, mais l'objectif est d'y jouer roleplay et dans la vie, personne ne zigzag pour esquiver les balles !
Cop Bait
Aussi appellé "Troll police", le fait de provoquer intentionnellement la police sans une EXCELLENTE raison roleplay s'appelle du Cop Bait.
Partir en refus d'obtempérer / course poursuite alors que vous n'avez simplement pas le permis ou autres raisons de ce genre est considéré comme du CopBait également.La police n'à pas besoin de votre scène claquée pour avoir des choses à faire en ligne et ne sont pas la pour faire joujou en fonction de vos envies, le cop bait est une erreur grave soumise à des sanctions lourdes.
EarRape
Le EarRape est un terme généralement utilisé pour définir des extraits sonores déformés, souvent très forts, ou pour du spam micro extrêmement désagréable. Loin de toute forme de Roleplay inutile de préciser que le EarRape à pour unique but d'ennuyer les autres.
Fear RP
Il s'agit de simuler la peur au cours d’une scène RP. Dans la vraie vie toute personne lambda craint la vue d'une arme. Si vous décidez de sortir une arme ou bien d'appeler la police alors que vous êtes vous-même braqué constitue du No Fear RP ce qui est interdit.
Force RP
Si lors d'une scène vous décidez d’obliger un ou plusieurs joueurs à aller dans votre sens, il s'agit de Force RP. Personne ne doit obliger quelqu'un d'autre à faire quelque chose dont il n'a pas envie.
Freekill
C'est le fait de tuer un autre joueur sans raison. Pour tuer quelqu’un il faut avoir une raison qui tient la route et qui s'inscrit dans la lignée de l'histoire que vous avez créé avec votre personnage.
Tuer pour une insulte, un accident de voiture ou ce genre de futilités n'est pas une raison valable.
Freepunch
taper un autre joueur avec les poings sans raison Roleplay, une attitude trop souvent prise à la légère par les joueurs, le freepunch est considéré comme du troll, peut importe que la victime soit ou non conscentante ou que personne ne puisse voir vos actions, elles seront traitées de manière identique.
Freeshot
Le fait d'infliger un dégat avec une arme à un autre joueur sans raison roleplay, c'est l'équivalent du freekill mais sans avoir vidé la santé de la victime, de manière générale l'utilisation d'une arme à feu injustifiée est un acte gravement réprimandé, avec ou sans victime.
Freestun
La même chose que le freepunch, frapper un autre joueur sans raison Roleplay mais avec un stunstick (bâton électrique dont disposent les forces de l'ordre).
GiveYourself
Est considéré comme "GiveYourself" le fait d'utiliser les possibilités du mod afin d'obtenir des items ou de l'argent de manière illégitime.
Exemple : Changer de métier en vendeur d'arme dans l'unique but d'acheter des armes personnelles avant de reprendre un autre personnage.
HRP
Aussi appellé "OOC" pour OutOfContext
Cet acronyme signifie HorsRolePlay et désigne toutes les actions qui viennent du joueur et non du personnage ou des comportements totallement illogiques pour votre personnage.
On y trouve également le "HRP Vocal" lorsqu'un joueur viens à parler de choses dont son personnage n'est pas sensé avoir la connaissance venant à briser le 4eme mur (faire allusions aux administrateurs, parler du serveur ou du jeu...).
IC
Inverse de "OOC" (et donc de HRP), "IC" signifie "InCharacter". soit en Français, « dans le personnage ».
C’est toutes les paroles et actions qu'effectue votre personnage.
JumpShoot
Contraction de Jump et Shoot, Tirer et sauter (SANS DECONNER) le Jumpshoot consiste à sauter pour pouvoir atteindre sa cible avec une arme à feu.
C'est une forme de "NoRP" mélangé au "Powergame".
Mass RP
Le MassRP consiste à considéré que les lieux publiques sont remplies de témoins potentiels, ce qui pousse les joueurs à devoir agir dans des lieux discrets.
Le massRP n'est pas pratiqué chez FRP !
Cependant, il reste interdit aux joueurs d'adapter leur comportement en fonction des effectifs en ligne (via l'inteface du jeu)
Métagaming et MetaBaiting
Allant de paire avec le HRP, jouer Métagame revient à se servir d'informations que vous n'avez pas obtenues en jeu. Si jamais vous voyez le nom d'un joueur au-dessus de son avatar, que vous l'utilisez en jeu mais que vous ne l'avez jamais rencontré depuis votre dernier changement d'identité, il s'agit du Métagaming.
(discord, stream, NLR...) Le métagaming concerne une multitude d'informations que vous pouvez obtenir mais que votre personnage doit ignorer.
Le MetaBaiting est le fait d'encourager ou d'amener quelqu'un à utiliser le "MetaGaming" mentionné ci-dessus.
Dévoiler des informations "IC" dans le canal "OOC", donner des informations ou utiliser le système du jeu dans l'objectif de vous faire attaquer est également considéré comme du "MetaBaiting"
NLR
signifie "NewLifeRule" et veut qu'on ne se souvienne pas de sa vie passée.
Revenir influer sur une scène ou vous avez déjà joué un rôle est donc considéré comme NLR.
Le NLR concerne également la sortie de Coma après une réanimation.
NoRP
Le NoRP est simplement un comportement abusif ou illogique de votre personnage. Que vous soyez citoyen ou que vous incarniez le grand banditisme, chaque être humain passe le plus clair de son temps à avoir un comportement normal.
Passer son temps à chercher les embrouilles avec toutes les personnes que vous croisez, conduire comme un dératé avec des drifts à chaques virages... il ne faut pas oubliez que vous incarnez un personnage LAMBDA, pas un énorme timbré sorti d'un asile de fous se comportant en permanence comme le dernier des trous du... Vous voyez ce que je veux dire...
Pain RP
Ce terme correspond à la simulation de la douleur quelle soit physique ou morale.
La respecter implique d'accepter les effets d'une balle, d'un coup de poing, d'une chute, d'un accident ou tout autre dégat que peut recevoir votre personnage, ou bien l'effet qu'assister à une mort peut avoir sur votre mental. Croiser un cadavre et faire "LOL" avant de vous prendre en selfie avec pour le poster sur instagram est tout aussi grave que de continuer un gunfight avec 20% hp ! Quand votre personnage est grievement bléssé, vous DEVEZ vous rendre ou si possible essayer de vous échapper, foncer tête baissée en rafalant tout ce qui bouge dans l'espoir de faire une "rambo" n'est pas roleplay (et vraiment, je pèse mes mots).
Cela concerne aussi une personne qui se relève après une perte de connaissance pour repartir dans un combat.
Egalement, lors d'un accident de voiture, si vous n'êtes pas en course poursuite, une personne normale descend de son véhicule, respire quelques secondes et constate les dégats. Un simple "aïe" avant de reprendre la route relève d'un niveau de Roleplay vraiment ridicule. Et quand bien même vous êtes en course poursuite, le minimum est de s'arrêter plusieurs secondes le temps de reprendre ses esprits...
Votre vie doit être primordiale. Le fait de ne pas respecter le PainRP se nomme "NoPain".
PO
Signifie "prise d'otages", une prise d'otage est considérée en tant que tel à partir du moment ou un joueur est braqué et retenu afin de modifier les évenements d'une scène souvent afin de servir de garantie ou de monnaie d'échange.
Powergame
Associé au NoRP, le Powergame désigne le fait de réaliser des actions totalement impossibles à faire dans la vraie vie grâce à la physique du jeu. Par exemple un joueur qui échappe à la police en restant sous l'eau quitte à perdre des points de vie. Faire spawn un meuble pour escalader un mur...
Les actions que vous réalisez doivent être cohérentes, réalistes et réalisables.
PropsClimb
Aussi nommé PropsClimbing, le PropsClimb consiste à grimper sur une série de props posés souvent de manière illégitime à la volée afin de passer des obstacles ou de pénétrer dans des lieux innaccessible en temps normal. Cette pratique en plus d'être totalement hors roleplay est également un manque de fair-play flagrant.
PropSurf
Le propsurf consiste à utiliser la physique du jeu pour monter dans les airs en étant sur un objet.
Bien évidemment, la simple tentative de PropSurf est sévèrement puni.
Raccourcis RP
Le Raccourcis RP est souvent assimilé au MetaGaming. Se méfier d'un mafieux sous prétexte qu'il porte un chapeau est un raccourcis RP. Il faut partir du principe qu'une personne peut parfaitement ressembler à un mafieux sans pour autant l'être.(biensur, le mafieux n'est qu'un exemple, cela s'applique dans toutes les circonstances)
Revenge RP / Revenge Kill
En matière de NLR, rien de pire que le Revenge RP. Il s'agit de revenir à la vie avec pour seul objectif de retrouver son agresseur précédent pour le faire payer. Cela concerne aussi la sortie de prison, votre personnage est censé passer des années en prison et prendre conscience de ses actes, sortir de prison avec pour seul objectif d'éclater l'agent qui à causé votre arrestation est considéré comme du Revenge RP. (si le RevengeRP se termine sur un décès, ce dernier se transforme donc en RevengeKill).
L'interdiction du Revenge RP / Kill est mis en place sur les serveurs Roleplay afin d'éviter les surcouches Roleplay, en prenant l'exemple de la police, si tout les joueurs arrétés par ces derniers cherchent à se venger, ajouté aux scènes en cours, le jeu deviens très vite ingérable. Assumez donc vos défaites, apprenez à les apprécier pour le Roleplay qu'elles apportent et ne cherchez pas à continuer à vous entêter dans une scène qui est déjà terminée.
SA
C'est tout simplement les "Salles Admins". Ignorée en Roleplay, c'est l'endroit ou les administrateurs vous téléportent afin de pouvoir discuter de manière HorsRoleplay pour vous aider ou régler les problèmes. C'est le seul endroit ou il est autorisé de parler librement et de discuter de vos problèmes avec vos adversaires.
C'est un endroit ou le mensonge et la déconnexion sont strictement interdits.
Shoot To Miss (S2M)
Une notion importante bien que malheureusement peu utilisé par les débutants du RP, le "Shoot To Miss" désigne l'action de tirer vers une cible sans pour autant la toucher, elle peut servir à faire durer une scène ou encore à effrayer / dissuader la ou les cibles de vos tirs.
TE
Signifie "Tireur d'Elite". Souvent utilisé pour parler du métier SWAT du même nom mais parfois aussi pour un simple joueur équipé d'un fusil sniper.
Usejob / JobAbuse
Le Usejob (aussi appellé JobAbuse) est le fait d'utiliser un métier dans l'objectif d'aider ses coéquipiers (se mette en police pour libérer un allié / se mettre médecin pour réanimer ses amis...)
Au delà d'être tout à fait hors de propos dans un jeu Roleplay, le UseJob est également une forte preuve d'égoïsme, un énorme manque de fairplay et un comportement tout à fait innaproprié.
Attention, utiliser un métier de vendeur pour fournir vos amis avant de changer de job est également du UseJob ! le métier n'est pas crée pour que vous vous arrangiez avec vos amis.
Il n'est pas toléré d'UseJob même si la cause de votre décision proviens de l'erreur d'un autre joueur.
Win RP
Ne pas prendre les éléments de votre environnement en compte ou bien vous attribuer des avantages en jeu lors d'une scène constituent du Win RP.
Par exemple, partir au combat à 2 alors que vous êtes parfaitement au courant que 15 policiers vous encerclent est du WinRP.
Faire spawn des objets ou inventer des excuses de dernière secondes injustifiées par votre histoire roleplay afin de modifier les évenements à votre avantage, c'est aussi du WinRP.
La majeure partie de ces règles forment une base commune à 99% des serveurs Roleplay Gmod et des jeux Roleplay de manière générale.
Le non respect de ces dernières entraine irrémédiablement des sanctions disciplinaires immédiates pouvant mener jusque au ban permanent (certaines plus vites que d'autres).
Ne pas respecter les règles de ce lexique va au delà d'une simple mauvaise maitrise de notre règlement, c'est une mauvaise maitrise du Roleplay.
La connaissance de ces règles basiques ne vous dispense pas de maitriser le reste de nos règlements que vous pouvez retrouver simplement ci-dessous.
Retrouvez notre règlement général :
Règlement général de French-Roleplay DarkRP
ainsi que les différents règlements relatifs à chaques métiers :
Règlements des métiers légaux de French-Roleplay
Règlements des métiers illégaux de French-Roleplay