CREATION D’UN PERSONNAGE
Temps de lecture estimé : 4 A 5 MIN
Cible : Pour les vrais joueurs Roleplay. Ceux qui cherchent à évoluer.
Dans tout jeu Roleplay, la création de personnage est extrêmement importante.
Ce n'est pas spécialement le cas pour pouvoir jouer sur un mod DarkRP mais c'est aussi ça qui différence un joueur d'exception d'un joueur médiocre.
Afin de garantir un Roleplay de qualité, Il est indispensable de prendre le temps de bien construire son personnage, de définir son passé, ses traits, et toutes ces choses qui en font un être vivant unique. Il est nécessaire de suivre ce guide pour créer son personnage sans rien oublier.
La liste de tous les éléments qui caractérisent votre personnage s’appelle une « Template » (Ou « feuille de personnage » en français).
Bien que facultative, cette fiche peux grandement vous aider à être à l'aise avec votre personnage et vous permet de vous immerger.
Typiquement voici les éléments qui doivent y figurer :
Nom du personnage : N’utilisez pas de nom de personnages célèbres, ou de noms grotesques, et ce pour ne pas briser l’immersion des joueurs... il y à bien longtemps que nous avons cessé de lutter contre ce genre de choses mais si vous souhaitez être pris au sérieux, faites le...
Age : Rappelez-vous que l’action se déroule en ce moment même.
Point faible/Tare : Personne n’est parfait, nous avons tous des défauts. Vous devez avoir un point faible. Ces handicaps ouvrent une multitude de possibilités RP. Ça peut être un handicap physique, une maladie mentale, des troubles du comportement –mimiques, accès de rage, etc...
La description physique : Elle doit rester physique, c’est-à-dire uniquement ce que l’on voit sur votre visage, vos vêtements, ou les parties visibles de votre corps. Restez simple mais précis, faites compact avec un maximum de mots clés. Cette description physique est à soigner, et à adapter au cours de la vie de votre personnage –ex : si vous êtes blessé. Voici les éléments qu’on peut y retrouver :
- La taille, le poids, la couleur des cheveux et des yeux. - Votre état physique/musculature –ex : Squelettique, maigre, athlétique, gras.... - Vêtements, information sur leur état. - Accent. Attention à rester lisible si vous cherchez à transcrire votre accent dans vos dialogues. - Marques corporelles : Marques de naissance, cicatrices, rashs, blessures, décolorations, etc. - Hygiène : Ongles, cheveux, odeur corporelle. - Accessoires : Lunettes, montre, sacoche, etc.
C’est ce que les autres joueurs verront de votre personnage, faites qu’elle soit remarquable et unique.
Etat psychologique : Décrivez sa psychologique, sa manière de se comporter face à la peur, à la mort, à la douleur d’autrui, à l’injustice, et comment sa psychologie a évolué aux cours des années –avec les Guerres, la découverte des aliens, la perte de parents proches, etc.
Etat physique : A ne pas confondre avec votre description physique, décrivez ici votre état de santé, si vous avez une maladie génétique/chronique, un organe dysfonctionnel, un cancer, etc.
Mimiques : Si vous avez des TOC, etc… C’est vraiment quelque chose qui rend votre personnage inoubliable.
Background : Qui étiez-vous avant que des aliens viennent dévorer 90% de vos semblables ? Décrivez les éléments marquants de votre vie. Vous avez vécu l’invasion d’aliens, la panique générale, la guerre, les morts, la famine, la maladie... Beaucoup des gens qui vous étaient chers sont morts ou disparus, tous ceci vous ont changé.
Atouts & Compétences : Listez vos qualités et vos atouts, physiques ou intellectuels. Si vous avez des connaissances en premiers secours, en mécanique, dans le maniement des armes, ou dans tout autre domaine particulier. Soyez précis, et souvenez-vous que plus vous vous donnez d’atouts, plus en retour vos défauts seront handicapants. Restez réaliste, et souvenez-vous que l’objectif n’est pas d’être le plus fort, mais de vivre des aventures passionnantes.
Faiblesses : Ce ne sont pas vos talons d’Achille, mais plutôt toutes les petits choses qui vous impactent. Vous ne résistez pas aux provocations, ou à une bonne bouteille, ou à un beau minois… Là encore, équilibrez en fonction de vos qualités.
Détails avancés : Si vous avez d’autres choses à rajouter de bien particuliers.
Notes : Si vous vous lancez dans un personnage bien spécifique, provenant par exemple d’un pays aux coutumes inconnues du grand public, ou ayant des connaissances scientifiques bien spécifiques, faites-vous une petite note pour vous aider à être plus convaincant. Si vous faites un médecin et que vous ne connaissez quasiment rien à la médecine, essayez d’en apprendre plus et faites-vous une liste de mots à ressortir. C’est totalement personnel.
Logs : le petit plus du joueur qui à la classe. Tenez à jour un petit journal de bord à chacune de vos connexions, pour y noter vos rencontres, ce que vous avez fait, ou planifié de faire. Ça peut prendre 2min, ça peut être très bien écrit ou à la va vite, pour être publier sur le forum ou pour rester sur votre disque dur, mais n'hésitez pas, vous verrez, quand votre personnage "aura de la bouteille" vous serez content de vous rappeler que le joueur en face de vous que vous pointez avec votre AK47 à tenté de violer votre hamster la semaine dernière.